Importer un nuage de points - Outil ATI3D
Description
L'outil Importer un nuage de points permet de construire automatiquement un modelé de terrain à partir d'un fichier contenant l'altitude de chaque point :
- Cliquez sur l'outil Importer un nuage
,
- choisissez votre fichier à importer,
- indiquez dans l'option Séparateur le symbole de séparation entre les différentes valeurs (vous avez dans la dernière ligne de la fenêtre un extrait du fichier qui vous permet de détecter le type de séparateur utilisé,
- Indiquez si vous désirez aplatir les points au niveau zéro ou si vous choisissez de les maintenir à leur altitude respective,
- précisez si vous désirez mettre le résultat importé dans un calque déjà présent sinon nommez un calque, il se chargera de l'intégrer,
- validez par le bouton OK.
Il se peut que votre fichier contienne plus de 3 colonnes (Axe X, Y, Z) dans ce cas il vous demandera de préciser le contenu du fichier.
Généralement le 1er chiffre correspond à l'indice de chaque point (pour les différencier) puis les chiffres suivant correspondant aux axes X, Y et Z.
- Placez l'origine de votre modelé de terrain,
- indiquez si vous désirez trianguler de façon à obtenir des surfaces entre chaque point.
Chaque point du projet est un point de guidage, ils peuvent être masqués (Menu Affichage > Guides) ou supprimés (Menu Edition > Supprimer les guides).
Afin de masquer les arêtes du terrain, sélectionnez-les puis dans la fenêtre* Adoucir les arêtes cochez l'option Adoucir les faces coplanaires et décalez le curseur Angle entre les normales vers la droite.
S'il reste des arêtes épaisses visible, ce sont les arêtes de contour, vous pouvez les masquer en passant par la fenêtre* Styles > Edition > 1ere icone puis décocher Profils.
- Le menu Fenêtre permet d'accéder à la liste complètes des fenêtres, cochez les fenêtres nécessaires pour les voir apparaître à droite de votre écran.