Courbes de Bézier et Spline - Outil ATI3D
Description
L'outil Courbes de Bézier permet d'obtenir une courbe harmonieuse sur laquelle il sera facile de revenir pour la déformer, cet outil est non destructif :
- Prenez l'outil Courbes de Bézier
,
- cliquez sur le point de départ de la courbe,
- cliquez sur le point d'arrivé de la courbe,
- vous pouvez placer un/des point(s) intermédiaires entre ces 2 points,
- double-clic pour placer le dernier point intermédiaire et terminer le tracé.
4min52s : L'outil Spline permet également de dessiner une courbe mais cette fois les points intermédiaires sont placés sur la courbe et non pas excentrés comme pour la courbe de Bézier :
- Prenez l'outil Spline
,
- cliquez sur le point de départ de la courbe,
- cliquez pour placer d'autres points à la suite le long du tracé que vous désirez obtenir,
- double-clic pour placer le dernier point et terminer le tracé.
Le placement des différents points intermédiaires se fait toujours respectivement en retournant vers le point de départ pour finir vers le point d'arrivée.
Vous pouvez annuler le placement du dernier point intermédiaire en appuyant sur la touche Echap.
Pour modifier un point intermédiaire, placez le curseur sur celui-ci (croix rouge) pour voir apparaître un rectangle noir dans un rectangle blanc , cliquez-glissez pour déplacer ce point et le repositionner.
Après avoir terminé la courbe, placez le curseur sur la ligne entre 2 points intermédiaires puis double-cliquez pour y ajouter un point intermédiaire supplémentaire.
Changer d'outil fait disparaître les points intermédiaires, pour les retrouver afin de modifier la courbe, sélectionnez la courbe puis faites un clic droit dessus et choisissez Modifier une courbe de Bézier.
Sur une courbe ou les points intermédiaires (croix rouge) sont présent, si vous faites un clic droit dessus vous avez l'option Fermer harmonieusement qui vous permet de boucler la courbe sur elle-même afin d'avoir une forme fermée et une surface.